Diane Saunier et Alexis Katchourine ont eu le grand plaisir de détailler certains aspects de stratégie patrimoniale devant une dizaine d’entrepreneurs.
Dès lors que l’on est actionnaire, associé, fondateur d’une entreprise, on ouvre le sujet de la restructuration, puis de la transmission de ce patrimoine que l’on crée.

Restructuration du patrimoine professionnel, deux mécanismes à connaitre :
• L’apport-cession de titres: comment profiter d’un report automatique d’imposition ?
• La vente à soi-même ou OBO de société: comment créer un apport rapide de liquidités pour financer des projets plutôt qu’attendre plusieurs années. ?

Comment transmettre à coût fiscal réduit son patrimoine professionnel à partir d’une vision globale patrimoine professionnel/ patrimoine personnel:
• La donation avant-cession de titres de sociétés : quel délai entre la donation et la cession pour éviter l’imposition de la plus-value ?
• Pacte Dutreil : comment alléger la pression fiscale lors d’une donation de titres et quelles sont les différentes étapes pour enclencher le régime ?

Dans un contexte encore incertain à la suite des nombreux débats qui ont animé le vote de la loi de finances 2025, les invités se sont montrés curieux, ce qui a contribué à des échanges très intéressants.

Cette conférence a permis de partager l’expertise pointue de l’équipe FareWell en fiscalité et d’alerter sur :
• La nécessaire vision stratégique en gestion de patrimoine
• La prise en compte de l’interdépendance entre patrimoines familial, et professionnel.

Nous remerçions chaleureusement Stéphane Fragues et toute l’équipe d’OCCUR, organisatrice de cette rencontre privilégiée, dans le cadre somptueux de l’hôtel de la Marine.