Micro-BNC (Bénéfices Non Commerciaux) : pensez à opter pour le régime réel avant le délai de dépôt de votre déclaration de revenus : ne ratez pas le coche.
Sont concernés toutes les activités libérales et de conseil : avocats, experts-comptables, médecins, dentistes, commissaires aux comptes, architectes, agents d’assurance, agents commerciaux, auteurs de logiciel, indépendant….
Si votre chiffre d’affaires 2024 ou 2023 est inférieur à 77 700€, vous êtes soumis à un régime de micro-entreprise sur les revenus perçus en 2025.
Dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement automatique de 34 %.
Reste à évaluer si le régime réel ne serait pas plus intéressant pour vous ?
- Si vos charges sont supérieures au montant de l’abattement automatique, vous avez tout intérêt à opter pour le régime réel
- Dans ce cas vous réduisez toutes vos charges du montant réel de vos revenus
- La déclaration du régime réel se fait directement depuis votre l’espace impôts.gouv
- Inconvénient : conservez tous les justificatifs de vos charges
- Ne loupez pas la date pour les revenus BNC 2024 : l’option pour le régime réel doit être prise avant le 5 mai 2025 (déclaration papier) ou le 20 mai 2025 (date limite de dépôt des déclarations de résultat n° 2035 sur les revenus 2023). Pour les BNC perçus en 2025, l’option doit être prise avant le 5 mai 2026 en cas de déclaration en ligne ou 20 mai en cas de télétransmission. La déclaration au régime réel vaut option pour ce dernier.
- Cette option est valable un an, et est reconduite ensuite tacitement année par année.