Revenus des locations meublées : abattement automatique ou régime réel ? quel est le régime le plus intéressant ?
La déclaration de vos revenus 2025 de location meublée relève automatiquement du régime micro-BIC dans les cas suivants :
- Pour les revenus liés aux locations meublées non professionnelles et locations meublées de tourisme classé, le seuil de revenus est de 77 700€ et l’abattement automatique de 50%.
- Pour les revenus liés aux locations meublées de tourisme non classé, le seuil de revenus est de 15 000 €, et l’abattement automatique de 30 %.
Pour les locations meublées, le régime réel est bien plus intéressant que le micro-BIC dans la mesure où, en plus de la déduction des charges réelles, il est possible d’amortir le bien loué.
Cet amortissement va venir diminuer drastiquement la base imposable des loyers et permet souvent de ne pas payer d’impôt sur le revenu sur les revenus issus de la location pendant 10 à 15 ans.
Ne ratez pas le coche : l’option pour le régime réel pour les revenus 2025 doit être prise entre le 22 mai et le 5 juin (date limite de dépôt des déclarations, variable selon votre département).
Aucun formalisme particulier : l’option peut être formulée directement depuis votre l’espace impôts.gouv
Pour les BIC perçus en 2024, le délai pour prise d’option est passé. La date limite était en mai/juin 2024 (selon le département du contribuable). Il n’est donc plus possible de prendre option pour les revenus perçus en 2024.